As tu ton cours?
Avec l'arrivée de l'informatique, la démocratisation de certains métiers s'est activée comme jamais. L'informatique a ouvert, ou mieux dire, facilité la tâche pour les autodidactes. Que l'on parle d'informatique, de photographie, d'infographie et j'en passe, il est possible pour beaucoup maintenant d'apprendre et de performer dans un domaine sans diplomation. Il y a des gens qui ont ça dans le sang.
Cette situation a ouvert une multitude de débats, de prise de position voir même de frustration. En général de la part des diplômés qui souvent se présentent comme ayant la science infuse. Mais en fait quelle est la question à se poser? C'est simple… Es-tu bon dans ce que tu fais ?
Dans le monde où l'on vit aujourd'hui, je crois que ce sont les meilleurs qui ressortent du lot et qui sont sollicités. Diplôme en main ou non. Pour un diplômé, voir passer devant lui un non diplômé est frustrant. Mais c'est là qu'on reconnait la personnalité d'une personne. Celui qui se plaint de la situation n'est t'il pas en fait un défaitiste ? Au lieu d'utiliser la situation comme tremplin et comme source de motivation à s'améliorer, le défaitiste va tenter par tous les moyens d'abaisser son compétiteur afin de se remonter face aux autres. Mais en fait cela ne le rend pas meilleur mais au contraire ça creuse son trou encore plus profond.
Je connais personnellement d'excellents photographes, d'infographistes, d'informaticiens qui aujourd'hui performent sans même avoir pris les chemins standards de la formation. Oui il est possible de réussir et d'être excellent pour un autodidacte. Je dirais à ceux à qui ça dérange, pourquoi ne pas chercher à trouver les véritables réponses à savoir pourquoi ça vous dérange ?
François Richard
Photographie François Richard