Les Yeux Rouges
Qu’est-ce que les yeux rouges sur une photo? Et bien, c’est tout simplement la photographie de la rétine de l’œil. Dans quelles circonstances sommes-nous sujet à avoir ce problème? Lors de la prise de photo à faible luminosité quand le flash est utilisé.
Lors-ce que la lumière est faible, la pupille de l’œil se dilate afin de permettre une entrée plus grande de lumière pour nous permettre de mieux voir. Ce faisant, l’œil dévoile son intérieur. Invisible à l’œil nue, mais quand la lumière d’un flash s’y rend directement, il éclaire l’intérieur de l’œil et l’appareil le capte. Bienvenue en biologie 101.
Pour éviter ou du moins de diminuer significativement ce désagrément et afin d’éviter les corrections en postproduction, il faut faire en sorte que la pupille se contracte avant la photo. Il existe sur la plupart des appareils photo une option qui envoie, à l’aide du flash, des éclairs lumineux avant de déclencher. En agissant de la sorte, la pupille réagis et se contracte fermant ainsi la porte à la lumière. Si cette option est non disponible alors on peut envisager de prendre deux photos. Le flash de la première permettra à la deuxième d’être prise dans de meilleures circonstances.
En final, tous les moyens sont bons pour faire rétracter la pupille. Ça prend juste une source de lumière assez puissante, pas de longue exposition mais juste une fraction de seconde pour exciter suffisamment l’œil.