RÈGLES DE COMPOSITION DE BASE
En matière de composition d’image, il existe des règles de base qui se doivent d’être respectées. Est-il nécessaire pour faire une belle photo de toujours demeurer dans le cadre des ces règles? Bien entendu que non, mais la meilleure analogie pour comprendre pourquoi quand on débute, est de prendre en exemple un fraudeur. Pour être un bon fraudeur, il faut bien connaître les lois et les règles que l’on veut bafouer. Il en va de même en photo. Pour faire de la belle photo en bafouant volontairement les règles de base de composition, il est préférable d’en connaître ses secrets afin que notre réussite ne relève pas du hasard. Il est clair que pour un juge de concours de photo, par exemple, qui voit dans votre image que les règles n’ont pas été respectées, il comprendra vite si ce fut volontaire ou non.
Au fil des siècles, les artistes de toutes les époques apportèrent leurs réflexions. À quoi bon cela pouvait-il bien servir, car au XV siècles la photo n’existait pas vous vous demandez? Et bien tout simplement que ce soit en photo ou en peinture, les règles restent sensiblement les même. Donc c’est ici que la science et l’art se rejoignent. Au fil des années, l’homme a passé un temps énorme à tenter de comprendre qu’elles étaient les valeurs de la réussite de la composition.
La principale règle qui en est ressortie et la plus simple à comprendre est celle des tiers. Cette règle dit qu’une image est divisée par des lignes de force et que lorsque le sujet principal est sur un de ces croisements, l’image aura un impact beaucoup plus important. Cette règle est une forme abrégée qui découle d’un calcul mathématique menant au nombre d’or; La divine proportion ayant pour valeur 1,618. On retrouve cette valeur dans à peu près tout : En architecture, en photo, en peinture et j’en passe. On dit que les Égyptiens en connaissaient la valeur et l’auraient utilisée dans leurs constructions.
Assez de blabla et voyons concrètement ce à quoi on fait référence avec cette règle des tiers. En gros, la première étape est de diviser notre viseur ou si on recadre, notre image par une grille imaginaire en forme de jeu de tic-tac-toe. Certains appareils offrent cette option de visualisation dans le moniteur afin d’aider à composer son image avant de déclencher. C’est à partir de cette grille qu’on va trouver nos points et lignes de force. Sur l’image ci-haut, les croisements des lignes sont les croisements de force. Les lignes sont les lignes de force qui peuvent être verticales ou horizontales.
En regardant l'image, on constate déjà l’erreur de la grande majorité des gens. Remarquez que le centre est vide, rien de pertinent s'y trouve. On comprendra qu’il est tout à fait, à moins de circonstances particulières, non recommandé de centrer un sujet. Combien de photo de voyage avez-vous vue avec le ou les sujets en plein centre de l’image? Combien de fois a t’on entendu des gens dire ‘’le bouton est là, tu centres et tu déclenches.’’ il faut se défaire de ce réflexe.
Les points de force nous donnent un indice de l’endroit où on devrait placer notre sujet, car c’est sur l’un de ces points qu’il risque d’avoir le plus d’impact. Par exemple, on pose un visage, étant donné, qu’idéalement, on fait toujours la mise au point sur les yeux, on placera l’œil sur un de ces points. Vous posez une chaloupe sur un lac, alors de préférence, vous positionnerez la chaloupe sur l’un de ses points.
Les lignes verticales nous donnent l’indice de l’endroit qu’il serait préférable de placer un sujet en position verticale. Ex. Un arbre dans un champ, une personne sur une plage, etc. Les lignes horizontales quant à elles, comme le nom l’indique, seront les indices d’où on positionnera l’horizon. Ex. Nous voulons donner de l’importance au ciel, nous placerons alors la ligne d’horizon sur la ligne des tiers inférieure. Si c’est à la mer que nous voulons donner de l’importance, alors on placera l’horizon sur la ligne supérieure.
Voici un exemple pour aider à mieux comprendre l’ensemble. Si nous prenons l’exemple du pélican, nous constatons que l’horizon est sur la ligne horizon-tale supérieure et le pélican quant à lui est sur la ligne verticale droite. Le corps lui est sur le point de force supérieur droit ce qui dirige notre œil directement à lui et non sur le bateau ou ailleurs.
Une chose à retenir; Est-il obligatoire de toujours suivre la règle? Pas du tout, mais comme dans toutes choses, pour enfreindre une règle adéquatement, il faut en connaître ses rouages afin d'en éviter les pièges.