La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

HDR

 

HDR est l'acronyme anglophone de High Dynamic Range que l'on pourrait traduire en français par Grande Plage Dynamique. Pour bien comprendre à quoi sert le HDR il faut tout d'abord comprendre ce qu'est la plage dynamique.

 

LA PLAGE DYNAMIQUE

 La plage dynamique est un élément important de la photographie. C'est la différence entre les hautes lumières et les basses lumières causée par une importante différence de luminosité. Ex. : vous posez à l'intérieur de la maison, en ajustant les paramètres pour une bonne exposition intérieure, votre salon est bien exposé, mais dans le châssis, à cause de la lumière du jour qui est beaucoup plus forte, l'extérieur est surexposé donc tout blanc. La raison menant à ce résultat est la plage dynamique, c’est-à-dire la différence importante de la puissance de la lumière entre les deux (hautes et basses). La sensibilité de la pellicule ou du capteur numérique n'est pas en mesure de bien calibrer le tout afin de donner une visibilité entière de la scène. Il existe des façons pour y remédier dont l'utilisation de la technique du HDR. Mais comment ça marche ?

 

HDR

Le principe de fonctionnement du HDR est assez simple. Il suffit de prendre au minimum trois photos de la même scène avec le moins de bougés possible, et ce, avec trois paramètres d'exposition différents. C'est à dire: une sous exposée, une avec une exposition calibrée du mieux possible et une autre surexposée. Aujourd’hui beaucoup d'appareils offrent l'option que l'on appelle ''Bracketing'' qui fait en sorte que quand on déclenche, l'appareil d'une façon automatique, prend trois photos simultanément avec trois expositions différentes. Donc pas besoin de déclencher trois fois en modifiant les paramètres d'exposition ce qui évite les mouvements qui rendront difficile le rendu d'une photo claire et sans flou de bougé. Idéalement on se sert d'un trépied pour y arriver. Les cellulaires aussi ont l'option HDR mais là, ça reste de qualité cellulaire, donc on en parle pas.

 

Une fois les trois photos prises, avec l'aide d'un logiciel de traitement de photos, elles seront empilées les unes sur les autres, et un calibrage de la plage dynamique s'effectuera pour faire qu'une photo. L'amalgame des trois images fera en sorte que les parties sombres seront mieux éclairées grâce à la couche surexposée et les parties trop claires seront sous-exposées grâce à la couche sous-exposée. Tout dépendamment du logiciel utilisé, il ne nous restera qu'à faire les ajustements de teinte, de contraste, saturation etc. selon nos goûts tout comme nous le ferions avec un logiciel de traitement de photos standard.

Grâce au HDR, tous les détails sombres et clairs de notre photo seront visibles ce qui dans bien des cas, sans le HDR, serait chose impossible.

Voici des exemples:


Trois photo identiques avec trois expositions différentesTrois photo identiques avec trois expositions différentes

Nous voyons ci haut un exemple de trois expositions différentes de la même scène. Trois image n'est pas un critère défini mais un minimum pour un résultat acceptable. Le nombre d'images va selon le besoin et les goûts de chacun. Certains vont jusqu'à neuf, dix, voir même douze expositions différentes.

Nous constatons sur le première photo le niveau de noirceur dû à la sous exposition qui nous fait perde énormément d'information. Tout comme celle de droite qui par sa surexposition nous en fait perdre tout autant. Celle du centre est celle qui est la mieux calibrée, mais on remarque qu'on est loin de la perfection. C'est en amalgamant ces trois images qu'on va faire ressortir les détails perdus pour en arriver au résultat qui suit.

HDR en trois expositionsHDR en trois expositionsVoici le résultat final d'une photo HDR. On constate sur le final tous les détails de la structure de l'arche qui ne nous apparaissent pas très bien sur nos trois exposition.  Un résultat comme celui-ci est totalement impossible sans le HDR.

Ceci est la forme réaliste du HDR, c'est celle que je préfère. Il en existe une autre forme plus fantaisiste.  Beaucoup l'on déjà vu et plusieurs se font une fausse idée de ce qu'est le HDR croyant que c'est ce résultat qui féfini ce traitement de post production. En fait ce n'est que le résultat d'un traitement HDR poussé aux limites des paramètres d'ajustements. Personnellement ce n'est pas ce que je préfère mais beaucoup adore pour son côté faintaisiste et coloré.

HDR  extrême
HDR extrême  Bien que ce type de HDR ne soit pas laid, ça enlève, à mon goût, le réalisme d'une scène. Mais bon, tout les goûts sont dans la nature et chaque type d'image correspond au goût, à la personnalité et au message à transmettre.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

wwwphotofr.ca