La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Gris neutre 18%Gris neutre 18%

LE GRIS NEUTRE 18%


Tous les appareils numériques du monde sont calibrés sur un standard commun : Un gris neutre de 18%, c'est-à-dire un gris qu’il ne reflète que 18 % de la lumière. Vous comprendrez que c'est un gris assez foncé qui s'approche du charcoal.


Dans les faits qu'est-ce que cela signifie? Un appareil numérique voit en noir et blanc, les couleurs n'apparaissent qu'après être passées au travers des filtres des couleurs primaires communément appelées RGB (Red Green Blue). À partir de ce principe, selon un procédé mathématique complexe, le processeur de l’appareil, en mode automatique, va en modifiant la valeur f/* et la vitesse d’obturation, rapprocher la moyenne de réflexion totale de l'image le plus près possible du gris 18 %. C’est avec cette mesure qu'il nous donnera la lecture du posemètre intégré à notre appareil quand on est en mode manuel pour nous aider pour nos ajustements. 

 

Le gris 18% nous donne aussi la possibilité de pouvoir ajuster la balance des blanc, d'où l'importance d'une bonne calibration. Lors de la prise de vue, on place un carton gris 18% à l'endroit où on veut prendre la photo, on ajuste notre mode de mesure à SPOT et on prend un cliché. L'appareil en s'ajustant au gris, les paramètres vont s'ajuster adéquatement. En postproduction, il est aussi possible, si on a un échantillon de gris neutre sur notre photo, de se servir de l'outil pipette échantillon de gris pour faire nos ajustements. 


Compte tenu de ce qu'on vient de lire, vous comprendrez que c'est pour ces raisons que la plupart des photos prises en hiver en mode automatique ou sans qu’on apporte de correctifs manuels sont grises. Un appareil numérique est incapable de donner un bon rendu quand l’ensemble de l’environnement est blanc. Il cherchera toujours à se rapporter au gris 18 %. Pour lui le blanc est synonyme de surexposition.

 

www.photofr.ca