LES FORMES
Les formes géométriques ont une grande influence sur le rendu d’une image, car chacune d’elle est décodée d’une façon unique par le cerveau et apporte, d’une façon directe ou indirecte, une émotion. Les formes peuvent être concrètes ou abstraites comme dans le cas des lignes directrices.
- Le Carré : sa symétrie donne une impression de calme, de stabilité et symbolise la perfection. des châssis bien alignés sur un mur.
- Le triangle ascendant : est une forme harmonieuse qui donne une impression de calme, d’équilibre et d’une base solide. C’est aussi une forme de spiritualité, car elle pointe vers le ciel. un ange aux ailes déployées dans le ciel.
- Le triangle descendant : accélère le mouvement du regard et donne une certaine impression d’insécurité. un avion qui s’écrase.
- Le cercle : symbolise l’infini, la douceur, l’harmonie, il donne l’impression d’un équilibre parfait. un groupe de gens qui forment un cercle lors d’une prière en est un exemple.
- Le rectangle horizontal : évoque une atmosphère paisible, le repos. Dans certaines situations, il peut aussi donner l’impression de lourdeur et de froideur. l’image horizontale de la quiétude d’un lac dans sa tranquillité matinale ou au contraire celle d’un homme étendu sur de tout son long en état d’ébriété.
- Le rectangle vertical : exprime la puissance, la force et la solidarité.la colonne d’un temple, Hercule pointant le poing vers le ciel.