Introduction


// ?> Introduction



Biographie

Ma relation avec la photo a commencé alors que j’étais encore très jeune. Ça aura été au tout début à titre d’observateur. Enfant, avant de dormir, je regardais les photos des missions Apollo et des voyages sur la Lune. Je les trouvais tellement belles que je me surprenais à rêver que c’était moi qui les avais prises.

Un peu plus tard, un ami de la famille s’est installé une chambre noire dans le sous-sol de la résidence familiale. C’est alors que j'ai eu mes premiers contacts directs avec la photographie. Certes je n’étais pas derrière la lentille, mais j'étais tout de même en postproduction. J’y ai fait mes premières armes en développement du noir et blanc. Une fois adulte, à un certain moment, j’aurai eu à mon tour ma propre chambre noire. Malgré tout ça, je n’étais que rarement satisfait de mes résultats photographiques et il m’était impossible de faire du développement couleur.

Puis, le numérique fit son arrivée. Cette technologie m’apporta le coup de pouce dont j’avais besoin. Avec elle arriva le droit à l’erreur; la possibilité infinie de prendre des photos à des coûts infimes. Mon ordinateur devint ma chambre noire et Photoshop mon révélateur. Quelques formations techniques et beaucoup d’apprentissages autodidactes ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui.

Du stade d’observateur, puis au passe-temps, pour finalement se transformer en passion, la photographie est devenue pour moi un moyen d’extériorisation et d’expression qui laissent libre court d'une façon illimitée à mon imagination et ma créativité.

Il me fait donc plaisir de partager avec vous tous et de mettre à profit cette passion.

François Richard--